Bien choisir son chauffage de chapiteau : éviter les émissions de CO2 et préférer les garanties de sécurité

Vous souhaitez bénéficier des joies d’une fête sous chapiteau chauffé en plein milieu de l’hiver ? Aucun souci, grâce aux dispositifs de chauffage spécialement conçus pour insuffler une douce chaleur sous tente ! Le point sur le choix d’un système de chauffage sécurisé, les précautions d’utilisation à prendre, et ce qu’en dit la loi belge ci-dessous.

Optez pour un système de chauffage qui n’émet pas de gaz carbonique dans votre chapiteau de fête

Le choix d’un système de chauffage pour chapiteau est primordial, car s’il est mal opéré, il est susceptible d’intoxiquer l’ensemble de vos invités. En effet, le premier paramètre que vous devez avoir à l’œil est l’émission de gaz carbonique. Préférez un système de chauffage qui ne représente aucune nuisance pour la santé, à l’instar des canons à chaleur à combustion indirecte. Placés à l’extérieur, ils insufflent de l’air chaud non vicié dans le barnum via une cheminée et une gaine. Un thermostat est également installé dans le chapiteau, lequel permet de régler avec une facilité déconcertante le nombre de degrés souhaité à l’intérieur, tel un chauffage central classique.

Les canons à chaleur à combustion indirecte : idéaux pour chapiteaux moyens et grands

Les canons à chaleur à combustion indirecte conviennent aux chapiteaux de toute envergure : petite, moyenne et grande. Cela étant, et par souci d’économie, nous conseillons aux clients qui organisent de menues festivités familiales sous une tente de petite envergure (2 x 3 mètres) de privilégier un chauffage électrique, largement suffisant pour les petits volumes.

Nous disposons de trois modèles de canons à chaleur à combustion indirecte : petit, moyen et grand. Le plus grand peut chauffer jusqu’à 8 000 m3 de volume sous chapiteau. Ces canons fonctionnent au mazout, que nous livrons pour une utilisation en suffisance durant une soirée. Si le client désire utiliser ces canons pour un laps de temps plus long, il est alors de sa responsabilité d’acquérir lui-même davantage de combustible.

Précautions d’utilisation des canons à chaleur à combustion indirecte pour éviter tout incident

Les seules précautions d’utilisation particulières à prendre reviennent uniquement au prestataire du service de location de matériel pour fêtes sous chapiteau. Il s’agit tout d’abord de placer le canon à chaleur à l’extérieur, dans le but d’éviter tout incendie. Il convient également de faire entretenir les canons à chaleur une fois par an, au même titre que chaque automobiliste fait entretenir son véhicule chaque année pour éviter les accidents. En dehors de cela, les canons à chaleur sont prêts à l’emploi et n’exigent que très peu de manipulation, outre le thermostat pour un changement de température.

Quid de la loi fédérale belge sur les canons à chaleur pour chapiteaux ?

Voici ce qu’énonce la police belge à cet égard :

« Les appareils destinés au chauffage des installations ne seront ni à flamme nue, ni à incandescence, et la température de l’air chaud à la sortie des bouches de pulsion ne pourra en aucun cas dépasser 70° C. Les éventuelles gaines d’amenée d’air chaud doivent être construites entièrement en matériaux incombustibles. Les appareils de type "canon à chaleur" sont tolérés pour autant qu’ils soient placés avec un recul minimum de 2,5 m par rapport à tout autre objet ou passage de personnes, ce recul sera matérialisé sur place par des barrières de type Nadar afin d’éviter son incorporation à la zone de réserve ou de divertissement. Un dispositif doit assurer automatiquement l’arrêt des appareils en cas d’élévation anormale de la température. Les appareils de chauffage doivent être conçus et établis de façon à offrir des garanties de sécurité suffisantes eu égard aux circonstances locales. »

Les chauffages de terrasse : la solution parfaite pour réchauffer l’espace fumeur à l’extérieur de la tente

Pour que le chauffage de votre lieu de réception soit complet, et s’il fait un froid de canards à l’extérieur, pensez aux convives qui sont accros à la cigarette. Aménagez-leur un chauffage de terrasse au gaz qui diffuse de la chaleur dans une périphérie de 20 m2. Si votre chapiteau de réception est de grande envergure et occupe au minimum 30 m2 de surface, envisagez de placer deux chauffe-terrasse. Cela permettra aux fumeurs d’éviter d’attraper un coup de froid !

Vous souhaitez louer du matériel de chauffage pour votre événement sous chapiteau ?

Contactez notre équipe par téléphone ou via notre formulaire en ligne pour toute question ou devis gratuit en location de chapiteau et matériel de fête. Nous donnerons suite à vos requêtes dans les plus brefs délais.

Nos références

  • E-net Business
  • Wcpropre
  • Air de fête
  • Partena

Dernière étude de cas

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure