Retour à la page d'accueil de Rêves de toiles

Comment louer un chapiteau pour un mariage : quand s’y prendre, quel budget, quels avantages ?

Louer un chapiteau pour son mariage permet de choisir où implanter l'espaceIl n’y a pas photo : hiver comme été, le chapiteau de mariage est devenu incontournable en Belgique. Ce succès grandissant s’explique par les conditions de confort du chapiteau sensiblement améliorées. Parce qu’il peut être installé au domicile des mariés ou des parents, le chapiteau offre également l’avantage de la proximité. Ce sont les mariés qui décident de placer leur espace de réceptions où ils le souhaitent et non l’inverse.

Dès 350€, déjà un chapiteau de mariage familial (60 mètres carrés)

Côté budget, la location de chapiteau peut dans certains cas être meilleure marché que l’option "location de salle". On trouve déjà un chapiteau de mariage à 350€ chez "Rêves de toiles", dans le cas où vous aidez l’entrepreneur à monter le chapiteau : "C’est une solution de plus en plus demandée et appréciée, confie André Dufrane, patron de l’entreprise. Les gens montent le chapiteau avec moi et bénéficient donc d’un prix nettement plus avantageux. Mais on peut aussi se charger de monter toute l’infrastructure nous-mêmes".

Comment préparer sa location de chapiteau ou tente de mariage ?

Pour être sûr d’obtenir tous les services requis en location de chapiteau dans le cadre d’un mariage, pensez aux éléments suivants :

  • Contacter le loueur de chapiteaux au moins trois mois à l’avance. Cela permettra de disposer avec plus certitude du chapiteau souhaité. A noter que le mois de juin est le plus prisé en matière de mariages.
  • Choisir la surface de la tente de mariage (ou chapiteau). Pour y caser 50 personnes, un chapiteau de 60 mètres carrés suffit. Le plus grand (440 mètres carrés) est en mesure d’accueillir 440 convives.
  • Choisir l’emplacement du chapiteau de mariage. Si vous souhaitez un plancher de chapiteau, il faudrait idéalement que la surface soit plate. Dans tous les cas, la zone de montage doit être accessible aux véhicules.
  • Plancher ou pas ? A vous de voir ! Certains préfèrent, en été, conserver le caractère naturel du sol, alors que d’autres opteront pour un sol en bois recouvert de tapis, nettement plus cosy. "A titre informatif, nous proposons pas moins de 30 couleurs différentes de tapis de chapiteau", ajoute le patron de « Rêves de toiles ». La moquette peut donc tout à fait s’accorder avec les nappages du mariage.
  • Optez pour les services annexes : drapage du chapiteau nuptial, fourniture des chaises, tables, manges-debout : un bon loueur de chapiteau de mariage doit être en mesure de vous proposer ces services. Sans oublier qu'en automne ou hiver la location d'un chapiteau avec chauffage est très agréable.

Exigez la présence du chapiteau nuptial durant 5 jours

Idéalement, un loueur professionnel de chapiteaux doit monter l’infrastructure deux à trois jours avant la cérémonie, et la laisser sur place deux jours après (sauf si le client a d’autres exigences). "Il faut que les gens aient suffisamment de temps pour préparer le chapiteau, conclut Monsieur Dufrane. Idem après le jour "J" : il convient de leur laisser le temps de se remettre de leurs émotions et d’avoir tout débarrassé".

Dans tous les cas, n’hésitez pas à introduire une demande de devis gratuite en location de chapiteau auprès de Rêves de toiles, ou un simple renseignement. Cela ne vous engage strictement à rien !