Le chapiteau professionnel : Comparatif avec un chapiteau chinois

En Belgique, organiser une fête, privée ou publique, passe souvent par la location d’un chapiteau. Petites fêtes familiales, mariages, foires ou fête de quartier sont souvent soumises à une météo incertaine. Pour ne pas laisser les conditions météorologiques gâcher la fête, il vaut mieux prévoir un chapiteau !

Quel chapiteau louer pour son évènement ?

Lorsqu’on compare les tarifs de location, les prix peuvent être très variables. Bien sûr, il existe quantité de services complémentaires proposés par les loueurs de chapiteaux : systèmes de chauffage, plancher et moquette, barbecues, tables et mange-debout.

Mais à matériel comparable (chapiteaux de mêmes dimensions), la comparaison peut être surprenante. L’explication vient tout simplement de l’origine, et donc de la qualité du chapiteau.

Beaucoup de prestataires proposent des chapiteaux et tonnelles d’origine chinoise, moins chers à l’achat, mais également de qualité médiocre. Leurs toiles, de même que leur structure et leur système de plantage ne sont pas solides. L’épaisseur de la bâche d’un chapiteau d’origine chinoise varie entre 150 et 500g/m2, contre 650g/m2 pour un chapiteau fabriqué en Belgique. La légèreté du matériel a pour conséquence qu’il ne résiste pas au vent et à la pluie. De quoi détériorer l’ambiance de votre communion ou fête d’entreprise sous chapiteau.

Il faut savoir également que les chapiteaux chinois sont non homologués, ce qui signifie qu’en cas d’incident dû à un orage ou une forte rafale de vent, votre compagnie d’assurances risque de ne pas vouloir intervenir.

Louer un chapiteau d’origine belge vous offre la garantie de conserver une structure stable et protectrice quelles que soient les conditions climatiques.

De strictes normes de sécurité européennes pour les chapiteaux

Les chapiteaux fabriqués en Belgique répondent à des normes européennes très strictes.

Si vous souhaitez organiser un évènement sous chapiteau accessible au public, il vous faudra demander au préalable l’autorisation de l’administration communale. Et ce, même si vous comptez placer votre chapiteau sur un terrain privé tel un champ agricole. Le Service Régional d’Incendie vous demandera alors de produire une attestation relative à l’inflammabilité accompagnant obligatoirement la structure.

Un chapiteau professionnel tel que loué par un prestataire sérieux subit des tests préalables et essentiels :

  • Classement de réaction au feu d’un matériau : la certification M2 atteste que le tissu en polyester a été enduit sur les deux faces de PVC ignifugé dans la masse ;
  • Vérification sous l’angle de la solidité : les charges dites permanentes y sont testées (toile + structure en acier), de même que les charges climatiques (neige, vent).

Dans un cadre strictement privé, tel une fête familiale ou un mariage sous chapiteau, aucune attestation ne vous sera réclamée. Nous ne pouvons cependant que vous conseiller d’avoir recours à la location d’un chapiteau aux normes. Il serait dommage que la fête soit compromise si un orage devait éclater !

Rêves de toiles en province de Namur vous garantit l’origine contrôlée des chapiteaux et tonnelles mis à la location. Nous vous livrons une petite astuce, pour payer moins cher un chapiteau de qualité : participer à son montage !

Envie de connaître les tarifs d’un chapiteau professionnel à la location ?

Contactez Rêves de toiles pour des renseignements complémentaires ou une remise de prix sur la location d’un chapiteau à Charleroi, Namur ou en Brabant wallon. Nous nous ferons un plaisir d’accéder à votre demande dans les plus brefs délais.

Nos références

  • Air de fête
  • E-net Business
  • Partena
  • Wcpropre

Dernière étude de cas

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure