Retour à la page d'accueil de Rêves de toiles

Préparer son mariage sous chapiteau : à quoi faut-il penser ?

Vous avez décidé d’organiser votre mariage sous chapiteau et n’avez aucune idée des options possibles pour le décorer et l’équiper en vue du jour J ? Découvrez l’ensemble du mobilier festif et matériel disponibles à la location qu’il ne faut surtout pas oublier pour une fête réussie au sein d’une tente de réception!

Un apéritif convivial à l’extérieur du barnum

Avant de rejoindre le barnum loué pour cette grande occasion qu’est le mariage, il est d’usage de prendre l’apéritif dehors avec les invités. Afin d’offrir à vos proches un moment convivial, voici les éléments auxquels il est important de penser :

  • Les tables mange-debout réuniront les amis et la famille autour d’une coupe de champagne et des bouchées apéritives servies par le traiteur.  
  • La location de tabourets hauts permettra en contrepartie aux personnes âgées de ne pas rester debout durant toute la durée de l’apéritif tout en prenant part à la fête.

Une réception de mariage sous chapiteau inoubliable

Afin de rendre la tente de réception apte à recevoir le dîner et les invités, il est important de l’équiper entièrement et de l’embellir. Voici nos conseils pour rendre votre chapiteau digne d’un conte de fées moderne :

Des équipements pratiques et indispensables pour des noces sans complication


S’ils ne sont pas glamours, certains équipements sont obligatoirement sur la liste des indispensables de la réception du mariage.

  • Plancher et moquette : Afin de pouvoir danser et circuler sans risquer de se tordre la cheville sur un sol instable, mieux vaut louer un plancher en bois lui-même recouvert d’une moquette de couleur. Une vingtaine de teintes sont disponibles afin de correspondre à la décoration choisie, de l’ambiance tapis rouge au total look blanc.
  • Tables de traiteur de dimensions variables et chaises assorties : Elaborer un plan de table peut se révéler compliqué mais il est primordial de bénéficier de mobilier de fête robuste et de tables et chaises de réception confortables et stables pour une réception bien menée.
  • Ajout d’une extension traiteur : Un barnum « Pagode » de 3,5 m sur 3,5 m peut être ajouté au chapiteau pour recevoir les différents buffets élaborés par votre traiteur ou les plats du menu en passe d’être servi à table.
  • Frigo pour les boissons : En vue de garder le champagne, le vin blanc et les différentes boissons soft au frais, il est indispensable de se munir de plusieurs frigos.
  • Porte-manteaux : Débarrassez vos invités de leurs vestes et pardessus en vue de profiter de la fête sans encombrement inutile.
  • Annexe d’une extension fumoir et location de cendriers : Par temps froid, il peut être délicat de demander aux fumeurs de sortir du chapiteau pour griller une cigarette sans importuner le reste des invités. L’ajout d’un petit chapiteau complémentaire est la solution idéale pour leur offrir un espace de détente équipé de cendriers sur pied.
  • En hiver ou en automne, l’usage de canons à chaleur thermique permettra de chauffer le chapiteau et de profiter d’une fête chaleureuse par des températures extérieures glaciales.

Éléments de décoration destinés à sublimer votre tente de réception le jour J


En vue d’apporter une touche personnalisée et esthétique, nous vous proposons la location de ces suppléments :

  • Nappes disponibles en trois coloris (noir, écru et bordeaux)
  • Voilage sur les parois latérales du chapiteau
  • Boules de papier suspendues au plafond pour une ambiance romantique

Quelle tente de réception louer pour célébrer ses noces?

Si vous n’avez pas encore réservé et loué votre tente de réception en vue du grand jour, voici quelques précisions pour bien le choisir selon le rapport un invité/m². La taille des tentes de réception varie selon la longueur, entre 10 et 55 mètres, tandis que la largeur mesure toujours 8 mètres. Un barnum destiné à accueillir un événement aussi grandiose qu’un mariage peut ainsi contenir entre cent et 400 invités.

Envie d’organiser un mariage en extérieur sous une tente de réception ? Contactez-nous !

Rêves de toiles se déplace dans le Brabant wallon, la province de Namur et le Hainaut en proposant des barnums de toutes les tailles à la location ainsi que du mobilier festif adapté. Contactez-nous dès à présent en vue d’obtenir un devis de location de chapiteau de mariage et de matériel adéquat pour l’aménager. Notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner et d’accéder à votre demande dans les plus brefs délais.