Retour à la page d'accueil de Rêves de toiles

Louer un chapiteau adaptable à la météo : nos conseils

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un anniversaire important ou d’une soirée dansante, un évènement se planifie des semaines, voire des mois, à l’avance. Il est préférable de ne rien laisser au hasard et pour cela, rien de tel que se donner du temps. Mais en Belgique, aussi complets que soient les préparatifs, il reste un facteur sur lequel vous n’avez aucun pouvoir : la météo. Une solution s’offre à vous : anticiper les changements de climat. Demandez à ce que l’on vous loue un chapiteau ou une tente adaptable aux différentes conditions météorologiques.

Contre la chaleur : un chapiteau qui s’aère et apporte de l’ombre

En Belgique, il faut s’attendre à tous les climats, même parfois à la canicule. Si votre évènement se déroule en été, le beau temps sera peut-être au rendez-vous. Soyez prévoyants et choisissez un chapiteau dont les parois latérales sont amovibles. S’il fait agréable, vos invités préféreront probablement profiter de l’extérieur plutôt que s’enfermer dans un chapiteau. En enlevant les côtés de la tente, vous laissez l’air circuler et proposez une zone d’ombre rafraichissante à vos convives.

Louez une tente de réception avec plancher en cas de pluie

En général, un chapiteau est imperméable et protège des intempéries. C’est une des fonctions principales de ce dispositif. Toutefois, il est conseillé de ne pas s’en contenter. Lorsque vous recevez des invités, empêchez-les de marcher sur un sol mouillé en ajoutant un parquet en bois à votre chapiteau. Cela est particulièrement nécessaire si vous organisez un évènement dans un jardin ou un champ. Certains loueurs, comme Rêves de Toiles, proposent également de créer un chemin en plancher, qui reliera la tente à une zone couverte par exemple.

Un chapiteau chauffé pour les jours de grand froid

Notre pays n’est pas réputé pour son climat tropical. Optez pour un loueur du chapiteau vous proposera un moyen de réchauffer l’intérieur de votre tente de réception si le temps se rafraichit, en soirée notamment. Un canon à chaleur est une bonne solution. Posé à l’extérieur du chapiteau, il chauffera celui-ci en envoyant de l’air chaud dans une gaine. Un thermostat, installé à l’intérieur de la tente, vous permettra de garder une température stable.

Climat venteux ? Vérifiez les fixations de votre tente

Si vous craignez les bourrasques et autres rafales de vent, surveillez la façon dont votre prestataire attache le chapiteau au sol. Dans les jardins, parcs et champs, on recommande de maintenir la structure en plantant des pieux dans la terre. Pour les surfaces plus solides, deux solutions efficaces sont souvent proposées. La plus sûre est de forer le sol pour y installer des fixations. Si vous ne souhaitez pas détériorer le terrain ou si vous n’en avez pas l’autorisation, préférez le lestage par futs d’eau.

Besoin d’un service de location de chapiteau qui s’adapte à tous les climats en Brabant wallon, dans le Hainaut et partout en Belgique ?

Pour tout renseignement ou devis pour la location de tentes et matériel de réception à Namur, en Brabant wallon et dans le Hainaut, contactez-nous. Vous pouvez nous joindre par téléphone ou en remplissant notre formulaire de contact. Notre équipe vous répondra dès que possible.