Retour à la page d'accueil de Rêves de toiles

Location d’une salle ou d’un chapiteau pour l’organisation d’évènements : quelles différences ?

Lorsque l’on souhaite organiser un évènement de grande ampleur, comme un mariage, un anniversaire important ou une fête d’entreprise qui étonnera vos invités, il vous faut de l’espace pour accueillir vos convives. Généralement plus que ce que pourrait offrir votre domicile ou vos bureaux. Il est donc conseillé de louer une salle de fête afin de pouvoir inviter tout le monde. Pourtant, une autre option peut être envisagée : la location d’un chapiteau. Rêves de Toiles, votre loueur de tentes de réception en Belgique, vous aide à comparer ces deux alternatives.

Un chapiteau est à l’endroit que vous souhaitez, une salle pas forcément

Trouver une salle adéquate à votre évènement peut être très compliqué. Elle doit pouvoir accueillir tous vos invités, être idéalement située et libre à la bonne date. Cela fait beaucoup de critères.

Alors que si vous disposez d’un grand jardin, un parking, une cour, un pré ou de tout autre espace, y installer un chapiteau est très simple.  Les tentes sont modulables et se montent quasi partout. Il est également possible d’installer un plancher pour plus de confort. Cela vous permet d’accueillir vos hôtes chez vous ou sur votre lieu de travail. Un cadre qui rendra votre évènement plus personnalisé que la salle vieillotte d’un village à 15km de votre domicile.

Prestataires de services liés à la salle de réception

Régulièrement, un traiteur et/ou un brasseur est/sont attaché(s) à une salle de fête. Cela vous oblige à faire appel à leurs services dès que vous occupez la salle. Certains vous font même payer un droit de bouchon, c’est-à-dire une taxe pour avoir l’autorisation d’apporter vos propres boissons plutôt que de boire les leurs.

Lorsque vous organisez votre évènement dans un chapiteau, vous pouvez faire appel au prestataire de votre choix. Par exemple, de nos jours, de plus en plus de fêtes et autres mariages se déroulent en présence de food trucks. Ils viennent se garer à proximité de la tente et proposent différents mets afin de nourrir vos convives. Une autre solution très fréquente est la location d’un barbecue au gaz, pour de délicieuses grillades entre amis.

Un chapiteau vous offre plus de temps qu’une salle de fête

Quand vous optez pour une salle, les clés vous sont remises assez tard. La plupart du temps, vous devez les rendre pour le lendemain midi, et parfois même en ayant tout nettoyé. Il faut donc se lever tôt après une fête pour pouvoir rendre le local en état.

Certains loueurs de tentes de réception installent votre chapiteau la veille de votre évènement et peuvent venir le rechercher le lendemain soir. Vous pouvez ainsi le décorer et l’aménager à votre aise, idem pour le rangement. Comme la tente est toujours là après l’évènement, il vous est possible d’organiser un second repas ou d’héberger facilement quelques invités pour leur éviter de reprendre la route.

Les tentes de réceptions : plus économiques pour les très grands évènements

Pour des évènements de petite ou moyenne taille, le prix d’une location de chapiteau serait assez similaire à celui d’une petite salle. Mais lorsque vous comptez accueillir plus de 100 convives, louer une tente de réception de grande envergure devient très intéressant. En effet, louer une salle qui peut accueillir 300 personnes assises à table peut représenter une dépense conséquente, alors que faire installer un chapiteau d’une capacité équivalente coute un prix bien plus attractif.

Plus d’informations sur la location de chapiteau en Wallonie ?

Contactez Rêves de Toiles rapidement pour toute question ou pour un devis. Notre entreprise est joignable par téléphone ou par écrit, en remplissant notre formulaire de contact. Un membre de l’équipe reviendra vers vous rapidement.