Réservation d’un chapiteau : combien de temps s’y prendre à l’avance ?

Vous désirez faire appel à un service de location de chapiteaux en Wallonie mais ignorez totalement quels sont les délais de réservation ? Cet article risque alors fort de répondre à vos questions !

Juin et septembre : les deux mois de forte affluence en termes de festivités sous chapiteau

Juin et septembre sont les deux mois préférés par les Belges pour organiser mariages, barbecues et communions sous chapiteau. Le premier, annonciateur du début de l’été, est particulièrement prisé car il est d’ordinaire ensoleillé et coïncide avec la fin de l’année scolaire ou clôture de l’année budgétaire. Le second, qui marque la fin de la saison estivale, est apprécié car tout un chacun désire profiter des derniers rayons du soleil avant de plonger dans l’automne maussade et pluvieux. C’est pourquoi, dans ce cas précis, Rêves de Toiles préconise vivement de réserver votre chapiteau pour entreprise ou tente familiale six mois à l’avance.  

Réserver un chapiteau pour juillet et août : prenez-y vous 4 à 5 mois à l’avance

Comparativement à juin et septembre, le calendrier des loueurs de tentes de réception est moins encombré pour les mois de juillet et août. La population est souvent en vacances à l’étranger ou encore en voyage de noces. Ainsi est-il conseillé de réserver son barnum 4 à 5 mois à l’avance pour cette période.

Réservation d’un barnum pour le mois de mai : amorcez-la dès le début de l’année

Mai est le mois des communions et autres fêtes laïques ou religieuses dans toute la Belgique. Cela étant, il est prudent de réserver sa tente de jardin à partir de janvier ou février, de sorte à pouvoir obtenir un chapiteau qui correspond parfaitement à vos besoins en fonction du nombre de vos invités et surtout de la largeur de votre jardin.

Location d’une tente de réception pour les autres mois de l’année : tout dépend de l’écoulement du stock

Pour les saisons printanière, automnale et hivernale, il est plus difficile de chiffrer le nombre de mois ou semaines avec lequel le client doit s’y prendre à l’avance. Cela dépend de l’écoulement du stock qui est très variable d’une semaine à l’autre.

À titre d’exemples, Rêves de Toiles dispose de 4 chapiteaux de 4 m x 9 m et de 5 à 6  tentes de jardin de 6 m x 9 m. Les premiers à avoir réservé sont donc les premiers servis !

Si la demande du client ne peut être satisfaite, celui-ci devra se contenter d’un autre modèle encore en stock, au risque qu’il soit trop petit ou trop grand par rapport au nombre d’invités.

Plus l’événement est d’envergure, plus la réservation d’un barnum doit être passée à l’avance

En effet, plus l’événement nécessite la location d’un chapiteau d’envergure et du matériel en grand nombre, plus il est préconisé de réserver son chapiteau festif à l’avance. Par exemple, il est recommandé de réserver un chapiteau de mariage 6 mois à 1 an préalablement au jour-j ! Et pour les indécis qui organisent leurs noces in extremis ou qui sont victimes d’un changement de plan de dernière minute, les tentes de réception nuptiale doivent être au minimum réservées 8 jours à l’avance, dans le cas heureux où il resterait des disponibilités dans le stock.

Notre équipe vient généralement installer votre chapiteau de noces sur le site des festivités deux jours à l’avance. Ceci dit, si vous avez été les derniers à réserver et que les installations se suivent sur une même période, votre barnum de noces ne sera mis sur pied qu’un jour à l’avance, ce qui vous laissera moins de temps pour dresser la décoration et la parfaire.

Vous désirez obtenir des informations complémentaires sur nos services de location de chapiteaux ?

Contactez sans plus tarder l’entreprise de location de chapiteaux Rêves de Toiles en région de Charleroi ! Notre équipe se tient à votre service pour répondre à vos questions, vous prodiguer des conseils professionnels et vous établir si besoin un devis.

Nos références

  • Partena
  • Wcpropre
  • Air de fête
  • E-net Business

Dernière étude de cas

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure