Quelle est la taille idéale du chapiteau selon le nombre d’invités à votre événement à Mons ?

Organiser un événement chez soi n’est jamais chose aisée. Pour faciliter l’accueil des convives, il est intéressant d’envisager la location d’un chapiteau. Mais de quelles dimensions ? C’est la question à laquelle répond pour vous Rêves de Toiles, votre spécialiste de la location de chapiteaux et matériel pour réception.

Comment calculer au mieux la taille de votre tente en fonction du nombre de convives ?

Chapiteau avec plancher en bois

Si vos invités restent debout, l’espace occupé par chacun d’entre eux sera moindre. Ainsi, une tente de 4x9 m conviendra à un maximum de 60 personnes, alors qu’une autre de 4x18 m vous permettra d’en accueillir jusqu’à 140.

Au contraire, si vos convives sont destinés à être assis, pour les mêmes dimensions citées ci-dessus, il vous sera possible d’accueillir maximum 30 personnes dans le premier cas, et jusqu’à 65 personnes dans le second cas de figure.

Pour un calcul plus précis, fonction de vos convives et de ce que vous prévoyez de faire durant votre événement, il est nécessaire de demander une estimation détaillée à votre prestataire. Lui seul est rompu à l’organisation de ces événements et saura vous aiguiller !

Ces tailles vous limitent, mais vous pouvez aisément combiner plusieurs structures, sans les juxtaposer, afin d’obtenir un espace suffisant que pour accueillir plus de 140 personnes. Créez ainsi différentes ambiances dans différentes zones. Vous pouvez notamment, pour cela, opter pour la location d’un chapiteau et de pagodes. Pagodes dans lesquelles vous pourrez assurer l’accueil de personnes supplémentaires, debout, avant de recevoir un comité restreint, assis, pour prendre le repas dans le chapiteau.

D’ailleurs, afin d’augmenter les possibilités d’aménagement pour votre événement, sachez qu’il existe trois largeurs possibles de chapiteaux :

  • 4 mètres, vous permettant d’accueillir entre 20 et 70 personnes ;
  • 6 mètres, pour un accueil variant entre 50 et 100 convives ;
  • 8 mètres, pour vous permettre de convier entre 100 et 400 invités.

Quels équipements et mobiliers pour équiper votre chapiteau ? Pensez-y dès la location de ce dernier !

Bien évidemment, il est utile de prévoir l’aménagement de votre espace dès la location de celui-ci, en optant pour du mobilier spécifique. Veillez ainsi à planifier suffisamment tôt votre piste de danse, vos éclairages et équipements divers (sonorisation, chauffages, frigos, etc.). Les éléments de décoration ne sont pas non plus à oublier ! Pour faire au mieux, il conviendra alors de mesurer chaque élément, et de placer le tout sur un plan. Ainsi, vous n’aurez pas de mauvaise surprise au moment de tout agencer

Si par mégarde la place venait à être insuffisante, vous pouvez toujours agrandir l’espace en ouvrant les bâches latérales, et en plaçant des chaises à l’extérieur. Seulement, cela n’est valable que par beau temps. S’il venait à pleuvoir alors que l’espace vient à manquer, il n’existe malheureusement pas de solution miracle. N’hésitez cependant pas à contacter votre prestataire afin d’évaluer s’il est possible, ou pas, de trouver une solution en un temps record pour vous dépanner.

Contactez-nous pour obtenir des renseignements supplémentaires sur nos chapiteaux.

Notre offre en matière de chapiteaux et de matériel associé à ceux-ci vous intéresse ? N’hésitez pas à joindre nos collaborateurs par téléphone, ou à nous contacter via le formulaire disponible en ligne. Nous veillerons à vous répondre dans les plus brefs délais.

Nos références

  • Partena
  • E-net Business
  • Wcpropre
  • Air de fête

Dernière étude de cas

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure