Juxtaposer deux chapiteaux pour obtenir une méga tente : une méthode déconseillée

Assembler deux chapiteaux l’un contre l’autre pour avoir plus de place et pouvoir accueillir davantage de monde lors de votre fête ? Cette solution peut paraître géniale et adaptée. Mais, en réalité, elle est découragée par les professionnels de la location de chapiteaux de qualité en Belgique. Découvrez pourquoi dans les lignes qui suivent.

Coller deux chapiteaux n’assure plus leur étanchéité

Organiser un événement tel qu’une fête de noce dans une tente de réception, même en cas de mauvais temps, est tout à fait possible. Cela grâce au caractère imperméable d’un chapiteau de qualité. Les toiles insérées dans la structure, et les bavettes installées au bas des bâches latérales permettent d’expulser l’eau vers l’extérieur de la tente. Cependant, si vous décidez de coller deux chapiteaux pour obtenir un gain d’espace, vous compromettez cet attribut. En enlevant certaines toiles de votre structure, vous n’en assurez plus sa parfaite étanchéité. Vous vous exposez alors au risque d’être mouillé par la pluie si vous circulez entre les deux ossatures.

Une corniche : insuffisante pour empêcher la pluie de s’incruster entre les deux tentes

Certaines personnes pensent qu’une corniche en toile permet d’éviter que l’eau ne s’infiltre dans l’intervalle entre les deux chapiteaux. Sauf qu’en cas de forte pluie, et si votre toile n’est pas assez étirée, elle forme une poche d’eau. Cette dernière, qui prend l’allure d’une petite rivière, peut alors se déverser sur vos invités. Dans ces cas-là, c’est la « catastrophe » !

Notez encore qu’une tente de réception dont les sangles ne sont pas suffisamment tendues, ou qui ne comporte pas assez de pieux, ne respecte pas les règles de sécurité en vigueur dans le Brabant wallon et ailleurs.

Un plancher qui se transforme en véritable patinoire en cas d’espace entre les chapiteaux

Une tente de réception de qualité est, généralement, composée d’un parquet. Il permet d’isoler le sol parfois boueux, humide et froid. En accolant deux chapiteaux, vous perdez cet avantage. Ce plancher risque même de se transformer en un terrain glissant et dangereux pour vos convives et vous-même. Si des moquettes existent bien pour recouvrir ce plancher, elles risquent très rapidement de se muer en éponges imbibées d’eau et de saletés. Pas du tout esthétique, vous en conviendrez.

Juxtaposer deux chapiteaux provoque des courants d’air

Décider d’assembler vos deux structures permet également au vent de s’y engouffrer. Plutôt que de ressembler à un véritable cocon chauffé, aux allures feutrées, vos chapiteaux prendront des airs d’igloo glacial. Même les canons à chaleur censés réchauffer vos espaces de réception s’avèreront, dès lors, inefficaces. Prévenez donc vos invités de sortir les gants, l’écharpe et la doudoune.

Optez pour un chapiteau plus grand

Pour éviter de connaître de pareilles mésaventures, ne prenez donc pas le risque de coller deux tentes de réception. Privilégiez la location d’un chapiteau plus large qui vous permettra d’accueillir un nombre élevé d’invités, tout en les accueillant au chaud et à l’abri des intempéries.

Besoin d’une tente de réception spacieuse pour votre événement ?

Ne prenez pas le risque de regrouper deux chapiteaux. Prenez contact avec les professionnels de Rêves de Toiles ! Nous sommes à votre écoute pour toute demande d’information, de devis gratuit en location de tentes de réception et de conseils organisationnels.

Nos références

  • Wcpropre
  • Partena
  • E-net Business
  • Air de fête

Dernière étude de cas

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure