Règles de sécurité pour la location de grands chapiteaux en Brabant wallon

Louer un grand chapiteau pour l’organisation des festivités d’une communion, d’une réception de mariage, et ce même en cas de pluie, ou encore d’une ducasse. C’est une excellente idée ! Mais, pour que la fête se passe sans embûche, les loueurs de tentes de réception de Rêves de toiles vous suggèrent de faire à des professionnels dont les chapiteaux respectent les normes de qualité en Brabant wallon et partout en Belgique.

Des structures de tentes porteuses d’un label

Lorsque vous faites appel à un loueur de grands chapiteaux, assurez-vous, en priorité, que son matériel est porteur d’un label, de préférence européen. C’est le cas du sigle M2 présent sur les toiles. Cela signifie que votre fournisseur de service de location a reçu une attestation du fabricant. C’est la preuve qu’elles ont été labellisées « difficilement inflammables » par un organisme de contrôle.

Des grands chapiteaux contrôlés régulièrement par un organisme

L’entreprise à laquelle vous faites appel pour la location de grandes tentes de réception doit également être capable de vous procurer des attestations de conformité. Elles lui sont remises par des organismes de contrôle tel que Vinçotte. Elles sont valables cinq ans. Cela ne signifie pas pour autant que le chapiteau a été vérifié il y a cinq ans. Deux cas de figure sont possibles :

  • Si s’agit d’une location pour un événement dans une propriété privée: Aucune vérification n’est obligatoire. Cependant, si vous organisez une fête de famille en Brabant wallon, dans votre jardin, vous pouvez tout de même demander à un organisme de contrôle de vérifier la structure. Vous êtes aussi autorisé à introduire la demande auprès des pompiers ;
  • Si c’est une location pour une fête organisée sur la voie publique: un contrôle des pompiers est imposé en Brabant wallon, comme les autres provinces. C’est le cas, notamment, lorsque vous organisez une fête d’entreprise et que vous installez la tente de réception sur une chaussée. Ce grand chapiteau sera également régulièrement contrôlé, en moyenne dix à quinze fois par an, par un organisme d’inspection.

Tentes de réception équipées d’éléments de sécurité

Lors d’un contrôle de la part d’un organisme ou des pompiers, la société de location des chapiteaux doit être capable de prouver le respect d’une série d’impératifs de sécurité :

  • La stabilité de la structure et des toiles;
  • Une fixation de préférence dans le sol: Dans les endroits qui le permettent, il est demandé de fixer directement les pieds du chapiteau dans le sol ;
  • Présence de sorties classiques et sorties de secours: Les voies y conduisant ne doivent pas être entravées par des obstacles. Elles doivent également être signalées par des pictogrammes et éclairées en cas de panne d’électricité ;
  • Des moyens d’extinction disponibles : Des extincteurs en conformité, qu’ils fonctionnent avec de la poudre ou de la mousse, sont également obligatoires. Ils doivent avoir été contrôlés depuis moins d’un an.

Besoin d’un grand chapiteau qui répond aux normes de sécurité pour votre événement en Brabant wallon ?

Faites appel à Rêves de Toiles, par téléphone ou en remplissant le formulaire de contact. Nos professionnels sont parfaitement en règle et y mettent un point d’honneur. Ils vous remettront tous les documents et certificats prouvant la fiabilité de leurs montages.

Nos références

  • Air de fête
  • Wcpropre
  • E-net Business
  • Partena

Dernière étude de cas

Qualité garantie

Une équipe à votre écoute

Devis gratuit sur demande

Conseils sur mesure