Retour à la page d'accueil de Rêves de toiles

Utiliser un chauffe-terrasse pour chauffer un chapiteau : pourquoi est-ce déconseillé ?

Comme de nombreux Belges, vous désirez organiser votre fête professionnelle ou privée dans une tente de réception ? Vous souhaitez y apporter de la chaleur afin que vos convives s’y sentent bien ? Vos professionnels de la location de chapiteaux de Rêves de toiles vous conseillent d’utiliser des canons à chaleur. Ils proscrivent également l’emploi de chauffe-terrasses. Ils vous expliquent pourquoi dans les lignes qui suivent.

Installer un brasero dans une tente de réception est nocif pour votre santé

Exemple de chauffe-terrasse déconseillé pour chauffer un chapiteauLouer un chapiteau pour votre festivité privée ou professionnelle vous apporte énormément d’avantages. Cette vérité est accentuée par la possibilité d’y chauffer l’intérieur grâce à du matériel chauffant et d’obtenir une température agréable. Mais, opter pour un dispositif non approprié pourrait avoir de graves conséquences. En effet, certains pensent notamment qu’installer un, voire plusieurs, chauffe-terrasse dans leur tente de réception est une bonne idée. Or, ce type de chauffage est loin d’être approprié à l’intérieur d’une telle structure. Et ce, pour plusieurs raisons :

  • Risque d’abîmer la toile;
  • Diffusion de chaleur limitée dans une circonférence de 4 mètres autour du brasero ;
  • Nécessité de laisser un espace ouvert pour que l’appareil puisse capter de l’oxygène, sans quoi la flamme s’éteint ;
  • Risque d’intoxication au monoxyde de carbone et donc danger pour votre santé et celle de vos convives

Placer un chauffe-terrasse pour un espace réservé aux fumeurs de votre festivité sous chapiteau

Utiliser un brasero est, cependant, une bonne idée si vous souhaitez placer une autre tente de réception, de plus petite dimension, où vos invités pourront y fumer. Cet espace fumeurs chauffé permettra ainsi à vos convives de « griller une cigarette » sans mourir de froid. Veillez, toutefois, à ce que le toit de votre chapiteau soit situé au minimum à 70 centimètres au-dessus de vos chauffe-terrasses. Cela évitera d’endommager la toile. Prêtez également attention à toujours laisser une ouverture à cet espace, qui y amènera de l’air.

Le canon à chaleur est la solution idéale pour une température ambiante dans votre barnum

Le meilleur moyen d’obtenir une température idéale dans votre tente de réception est de louer un canon à chaleur. Cet appareil est alimenté à l’aide d’un moteur diesel et fonctionne par induction indirecte. Il capte donc l’air à l’extérieur de votre structure, qui reste sain, et le propulse à l’intérieur, grâce à un conduit flexible qui peut aller jusqu’une longueur de dix mètres. Il s’agit d’un système agréé tant par les pompiers que les organismes d’assurance et qui respecte donc les normes de sécurité en vigueur.

Ce dispositif peut être combiné à un thermostat. Ce régulateur permet de contrôler le canon à chaleur à distance, afin de maintenir une température agréable sous votre chapiteau.

Notons encore que vous trouverez chez un loueur professionnel de matériel pour festivités différents formats de ces appareils de chauffage :

  • Un modèle « moyen » qui convient parfaitement pour les tentes jusqu’à 100 m³, qui pourront accueillir 80-90 personnes environ ;
  • La version plus performante qui peut alimenter en air chaud une structure allant jusqu’à 5100 m³, l’équivalent d’un chapiteau de 400 m².

Vous désirez louer un chapiteau chauffé pour votre événement professionnel ou privé ?

Contactez les spécialistes de Rêves de toiles, en province de Namur, afin d’obtenir davantage de renseignements sur nos systèmes de chauffage pour tentes de réception ! Nous établirons également, à votre demande, un devis gratuit en matière de chapiteaux chauffés.